Guide des pierres

Qu'est-ce qu'une pierre précieuse?

De par leur rareté, seules quatre pierres sont considérées comme des pierres précieuses : le rubis, le saphir, l’émeraude et le diamant. Toutes les autres sont des pierres fines ou des pierres de connaisseur.

Une pierre précieuse est…

  • Minérale
  • Différente d’une pierre fine
  • Une pierre ayant des conditions de formation et une répartition géographique bien spécifiques
  • Une pierre dont l’origine et la provenance sont fondamentales pour définir sa qualité
  • Une pierre dont les inclusions sont naturelles et bien distinctes d’une pierre synthétique
  • Généralement traitée et améliorée : chauffage, huilage, irradiation, diffusion. Ces procédés rendent les pierres moins rares et leur font perdre de la valeur. C’est pourquoi, chez SYNAPSIA, nous proposons uniquement des pierres naturelles, non traitées, représentant une valeur nettement plus importante et durable.

Critères d’évaluation:

  • La beauté:
    transparence, couleur, éclat
  • La rareté:
    Elle est appréciée en fonction de sa disponibilité sur le marché
  • La dureté / l’inaltérabilité:

Le rubis

Le rubis est la pierre de couleur la plus rare au monde et la plus onéreuse, sa valeur augmente régulièrement. Les rubis non chauffés sont extrêmement rares.

Marché global:

Seuls 2% des rubis sont non traités.

Taille:

Ces pierres sont en général de toute petite taille, plus rares que les diamants. Celles de plus de 3cts et transparentes sont extrêmement rares.

Couleur:

Le rouge est le résultat du chrome trouvé au sein du corindon d’origine. Plus il y a de chrome, plus le rouge est intense. Le plus recherché s’appelle « sang de pigeon » de la mine de Mogok, Birmanie (Myanmar).

Mines:

Le Saphir

Le saphir est la deuxième pierre de couleur la plus rare au monde, sa valeur augmente régulièrement. Les saphirs non chauffés sont rares.

Marché global:

Seuls 2% des saphirs sont non traités.

 

Taille:

Ces pierres sont de petite taille. Celles de plus de 5cts et transparentes sont extrêmement rares.

Couleur:

Elles existent dans toutes les couleurs. Le bleu dans le saphir provient de traces de fer et de titane au sein du corindon. Les deux couleurs de saphirs les plus recherchées au monde sont le fameux « cornflower blue / bleu de bleuet » et le « royal blue / bleu royal » provenant souvent de Birmanie.

Mines:

L'émeraude

Marché global:

Pratiquement toutes les émeraudes sont huilées, on évalue à 1 à 2% celles qui ne le sont pas.

Couleur:

L’émeraude, membre le plus précieux de la famille des béryls, est colorée par des traces de chrome et de vanadium. Plus son vert est profond et propre, plus elle est recherchée.

Inclusions:

L’extrême rareté de l’émeraude propre est la raison pour laquelle les inclusions sont tolérées. Ces inclusions sont comme une empreinte digitale, donnant à chaque émeraude une personnalité distincte. Le certificat d’authenticité mettra en évidence la quantité des fissures et inclusions présentes. Les mentions « insignificant » et « minor clarity enhancement » sont les plus recherchées.

Mines:

Les diamants

Les 4 C : Carat, Color, Clarity and Cut (poids en carats, couleur, pureté et taille) permettent d’évaluer un diamant.

Carat:

Le poids d’un diamant s’exprime universellement en carats. 1ct = 0,2 gramme d’après la norme internationale de 1907. Le carat se divise en 100 points, par exemple un diamant de 0,25 cts équivaut à 25 points.

Couleur:

Plus un diamant est incolore, plus il est rare et a de la valeur. La classification internationale désigne les diamants complètement incolores par la lettre D puis continue dans l’ordre alphabétique à mesure que la couleur devient plus apparente.

Note: il existe également des diamants de toutes les couleurs : bleu, rouge, rose, vert, orange, etc. On dira, par exemple, qu'il s'agit d'un diamant Fancy Light Yellow ou d'un diamant Fancy Intense Yellow.

Clarity:

La pureté est définie par la quantité, la position, la couleur, la taille et la forme des inclusions troublant la transparence du diamant. Un diamant est dit pur si aucun défaut interne n’apparaît à la loupe grossissante 10 fois.

Cut:

La taille (proportions, symétrie, polissage) va définir comment la pierre interagit avec la lumière.

Inscriptions au laser:

Les diamants ont souvent un numéro unique d’identification gravé au laser sur le rondiste, fournissant une traçabilité parfaite et correspondant au numéro du certificat. Cette technique est de plus en plus demandée car elle permet une identification très aisée du diamant.

Mines:

Haut de page