Description
La citrine tire son nom du français « citron », en référence à sa couleur. C’est une variété de quartz, qui se trouve fréquemment dans la nature dans les mêmes gisements que l'Améthyste. Sa couleur est due à la présence de fer.
L'Amétrine quant à elle, est la combinaison d'Améthyste et de Citrine, et associe les tons violets irrésistibles de la première aux tons jaunes et frais de la seconde.
La couleur de la Citrine couvre toute une palette de tons, depuis le jaune citron et le jaune or, jusqu'à des tons plus soutenus d'orange mandarine et de rouge Madère (du nom du vin).
Signification et histoire
La citrine est connue depuis environ 480 av. JC ; elle était déjà populaire dans la Grèce Antique. Dans le premiers siècles après JC, les romains l'utilisaient fréquemment pour réaliser des intailles (pierres gravées d'un relief négatif) et des cabochons.
Dans l'Antiquité, la citrine était connue comme une pierre porte-bonheur. Elle était utilisée comme talisman contre le mauvais œil, et comme protection contre les morsures de serpents et autres reptiles venimeux.
La citrine connaît un fort engouement aux XIXe et XXe siècles. Utilisée par des artistes art nouveau comme René Lalique, elle accède au rang de pierre de naissance de novembre sur le tard.
Ou puis-je en trouver ? Provenance
La citrine se trouve essentiellement au Brésil, à Madagascar, au Mozambique et en Uruguay ; la citrine multicolore et l'Amétrine en Bolivie. La citrine jaune citron se trouve également en Zambie et en Tanzanie.
Dureté & Entretien
Sa dureté de 7 sur l’échelle de Mohs lui permet d’être très utilisée pour des bijoux en citrine. En tant que quartz, elle reste aussi très populaire sous forme de pierre brute, de cabochon ou de pierre roulée.
Certaines couleurs de la citrine peuvent s’éclaircir lorsaqu'exposées aux UV. Évitez donc d'exposer la citrine à une lumière trop forte inutilement.
Vertus
Solaire, la pierre de naissance de novembre a souvent été associée au bonheur et la prospérité.
Le métal idéal pour accompagner votre citrine
La citrine est une pierre avec une couleur magique, qui permet de donner un aspect, un style et des vibrations différents selon sa combinaison avec une couleur de métal :
Les métaux de couleurs blancs, à savoir, le platine ou l’or blanc : le meilleur choix de ceux qui cherchent un rendu plus moderne, qui veulent une pièce où la pierre est le centre d’intérêt, puisque les couleurs blanches sont excellentes pour souligner le contraste et valoriser la pierre.
L’or jaune : pour une touche plus classique et glamour, une pièce de soirée, pour faire sortir le style vintage d’une belle robe ou pour se différencier, l’or jaune est le choix parfait. Il a le don de faire ressortir les tons orangés de cette pierre et créer un aspect royal et antique.